Pollutions physiques et chimiques

 

 

Code ROF EN3024
Intitulé de l’UE Pollutions physiques et chimiques
Mots-clés environnement, pollutions physiques, bruit, rayonnements, cycles biogéochimiques, pollutions chimiques, polluants atmosphériques, pluies acides, pollutions intérieur
Objectifs de l’UE

Cette UE est ouverte à des étudiants provenant de mentions différentes. Elle permet pour un non initié d’appréhender les notions de pollutions physiques et chimiques et d’en comprendre les impacts sur l’environnement. Une partie est consacrée à la compréhension des nuisances physiques telles que les rayonnements ou le bruit. Une seconde partie est consacrée aux pollutions chimiques et l’impact sur la biosphère et plus particulièrement sur l’atmosphère.

Contenu de l’UE

La première partie de l’UE commence par une introduction générale et continue par la présentation de nuisances ou de pollutions physiques telles que le bruit et les rayonnements ionisants ou non, ainsi que de l’effet de serre.

La seconde partie est consacrée aux pollutions chimiques. Les notions de substances, de flux de matière et d’énergie sont abordées. L’étude des propriétés physico-chimiques des substances permet de comprendre comment les polluants circulent entre les compartiments de la biosphère et plus particulièrement dans l’atmosphère. L’impact de ces polluants sur l’environnement et sur la santé humaine est également abordé.

Quelques accidents de l’industrie chimique et leurs conséquences sur l’environnement seront également décrits.

ECTS 3

 

Supplément au diplôme  
Compétences
  • Connaître les seuils à ne pas dépasser en termes de nuisance sonore, d’exposition aux rayonnements, d’émission des gaz à effet de serre.

  • Savoir prédire l’impact d’une pollution sur l’environnement à partir de données physico-chimiques.

  • Connaître le cycle de l’eau, du carbone et de l’azote

  • Comprendre comment les activités anthropiques perturbent l’environnement (effet de serre, pluies acides, pollution à l’ozone…)

  • Distinguer les différents types de polluants (POP, COV, HAP, NOx, dioxines…) et leurs impacts.

Compétences complémentaires  

 

Coordinateur(s) GIL Richard, MCF, 32, UPSUD, ICMMO
Equipe pédagogique SZOPA Cyril, PR, 34, UVSQ, LATMOS

MINEA Tiberiu, PR, 30, UPSUD, LPGP

GIL Richard, MCF, 32, UPSUD, ICMMO

Langue Français
Nbre heure CM 27 h
Nbre heure TP  
Nbre heure TD  
Vol horaire global de travail personnel 30 h
Nbre heure autres types d’enseignement (ex : tutorat)
Durée du stage en semaine
Bibliographie conseillée  
Prérequis Aucun
Période d’enseignement
Lieu de la formation UFR Sciences d’Orsay
   
Modalités des contrôles des connaissances – Session 1 : F = 0,50 * (EE- Pollutions physiques) + 0,50 * (EE- Pollutions chimiques)

– Session 2 : F = 0,50 * (EE- Pollutions physiques) + 0,50 * (EE- Pollutions chimiques)

Avec F= note finale, EE = Examen final Ecrit