Cycle de conférences Biosphera

ECTS

3

Mots clés

Environnement, biodiversité, santé, pluridisciplinarité, alimentation, agronomie, séminaires

Description du contenu de l’enseignement

Objectifs:

    Acquérir des bases sur les interactions entre « Biodiversité, Alimentation et agriculture, Société, Environnement » dans des disciplines connexes au domaine d’étudeRencontrer des étudiants de formations différentes pour acquérir un vocabulaire et des références communes, échanger, s’enrichir mutuellement.

Contenu:
Les conférenciers sont des professionnels du monde académique ou privé bénéficiant d’une reconnaissance dans leur discipline. Les conférences se rapporteront aux thématiques suivantes :

    Sociétés et environnementEconomie de l’environnementDroit et politique de l’environnementAménagement du Territoire, géographieEnergies/DéchetsEcologie et biodiversitéBiologie intégrativeSécurité alimentaireSanté et alimentation

Compétences à acquérir

Compétences:
Etre capable d’interagir avec tous types de professionnels dans le domaine de l’environnement, du climat, de la biodiversité, de l’alimentation et de leurs interactions avec les sociétés. Posséder une vision large des questions environnementales, s’appuyant sur des connaissances diversifiées (scientifiques, juridiques, économiques, etc) et avoir, de ce fait, un recul par rapport à sa discipline d’origine.
Compétences complémentaires:
Compétences complémentaires acquises par l’étudiant durant cette UE :
– Capacité à synthétiser les principaux éléments d’un discours
– Capacité à présenter de manière concise sans excès de simplification des problématiques complexes dans ou en dehors du champ disciplinaire principal
– Expression orale (au travers des questions à énoncer en public ?)
Cette UE forme un ensemble qui vise à améliorer les capacités d’expression des étudiants tout en améliorant leur culture générale dans le domaine de l’Environnement.

Modalités d’organisation et de suivi

Description de l’équipe enseignante:

Coordinateur:
V. Daux, PR, Section 36, Université Versailles Saint Quentin en Yvelines,
Benoit Gabrielle, (AgroaParisTech) Section CNECA2

Equipe pédagogique:
Responsables de mention et parcours, enseignants, chercheurs et intervenants extérieurs variant suivant la programmation

Langue

Français

Volume horaire

CM : 18h, homeWork : 12h

Bibliographie, lectures recommandées

La lecture des ouvrages auxquels il sera fait référence pendant les conférences est recommandée.

Pré-requis obligatoires

Pas de prérequis spécifiques. Les conférences seront de niveau « grand public » à « public avisé » de façon à ce que les étudiants de toutes les disciplines puissent tirer profit de leur participation aux séminaires.

Période et lieu(x) enseignements

Lieu:
Université Paris-Sud, Faculté de Sciences

Modalités de contrôle des connaissances

Rapports sur les conférences.
Pas de seconde session.