Grands défis pour l’environnement : projet pluridisciplinaire

Code ROF EN3005
Intitulé de l’UE Grands défis pour l’environnement : projet pluridisciplinaire
Mots-clés projet, pluridisciplinaire, environnement
Objectifs de l’UE

Conduire et soutenir un projet sur une question environnementale dans un groupe pluridisciplinaire de 3 étudiants où chacun amène les compétences et angles de vue de sa discipline pour traiter la question posée.

Contenu de l’UE Cadre général

Dans le cadre de l’UE « Les grands Défis pour l’Environnement : projet pluridisciplinaire, il est demandé aux étudiants de réaliser une étude de cas en groupe de 3 étudiants maximum.

Le sujet de l’étude sera choisi dans une liste (cf plus bas). Les groupes qui le souhaitent peuvent aussi choisir un sujet personnel à soumettre aux enseignants responsables pour approbation.

La plupart des sujets proposés sont très généraux. Il sera probablement souhaitable de centrer le sujet sur un point particulier de la thématique générale que vous aurez choisie. Ce centrage fait parti du travail à mener pendant le projet. Un sous-titre reflétant le centrage du sujet sera donné au moment de l’évaluation.

Les groupes seront constitués d’étudiants de parcours différents issus de différentes mentions de Master de façon à appréhender le sujet selon plusieurs dimensions. Les sujets devront en effet être traités impérativement via une approche juridique, économique, et « scientifique », ceci en se basant sur les connaissances les plus actuelles.

Les étudiants doivent s’organiser dans le groupe pour travailler collectivement et si possible régulièrement pendant l’année universitaire afin d’être prêt pour l’évaluation.

Evaluation

Vous devrez envoyer pour le lundi 8 janvier 2024, le plan de votre présentation (une page) et la liste des références bibliographiques (articles, livres, sites internet, …) qui ont été utilisées pour le travail à un référent qui vous sera attribué.

Le travail sera rendu sous forme d’une présentation de maximum 15 diapositives de type PowerPoint qui serviront de support à un exposé de 15 minutes de chaque groupe devant un jury constitué de membres de l’équipe pédagogique des différentes masters concernés qui posera alors des questions (10 minutes). Tous les membres du groupe doivent participer à la soutenance qui sera organisée la semaine du 04 mars 2024. C’est à vous de la rendre dynamique et intéressante.

La note finale tiendra compte de la présentation orale (fond scientifique et forme des diapositives), de la pertinence de la recherche bibliographique, et des réponses apportées aux questions. Le jury peut décider de différencier la note selon les membres du groupe.

Les étudiants doivent s’organiser dans le groupe pour travailler collectivement et si possible régulièrement pendant l’année universitaire afin d’être prêt pour l’évaluation.

Liste des sujets proposés :

1 L’exploitation pétrolière
2 La biodiversité en milieu urbain
3 La biomasse comme énergie
4 La compensation écologique
5 La COP21 : avancées et perspectives
6 La déforestation
7 La dégradation des sols agricoles
8 La disparition des terres émergées
9 La filière bois en France
10 La géo-ingénierie et le changement climatique
11 La gestion de l’eau et l’alimentation / adduction
12 La gestion de l’eau et l’assainissement
13 La gestion des déchets
14 La lutte biologique
15 La méthanisation
16 La place des énergies renouvelables dans le cocktail énergétique
17 La pollution à l’ozone
18 La pollution aux particules fines
19 La pollution de l’air intérieur
20 La pollution des sols à l’issue des exploitations minières
21 La qualité des eaux souterraines
22 La remise en état des sols et la politique d’aménagement du territoire
23 La réutilisation des eaux usées
24 La sixième extinction
25 La surveillance des pollutions par télédétection
26 La transition énergétique
27 L’agroécologie
28 Le commerce équitable
29 Le critère de l’usage futur des sols en vue  de leur remise en état
30 La géothermie
31 Le recyclage du papier
32 Le stockage des déchets non radioactifs
33 Le stockage des déchets radioactifs
34 Le stockage du CO2
35 Les agrocarburants
36 Les corridors écologiques
37 Les COPs : avancées et perspectives
38 Les émissions naturelles de CO2, CH4 et/ou N2O
39 Les énergies fossiles non conventionnelles
40 Les énergies marines
41 Les énergies renouvelables
42 Les éoliennes
43 Les EPR
44 Les espaces protégés pour la biodiversité
45 Les évènements météorologiques extrêmes
46 Les inondations
47 Les modèles du changement climatique
48 Les néonicotinoïdes
49 Les organismes génétiquement modifiés en agriculture
50 Les pêcheries
51 Les perturbateurs endocriniens
52 Les pesticides
53 Les pollutions anthropiques et efflorescences algales toxiques en milieux aquatiques
54 Les pollutions sonores
55 Les pollutions visuelles
56 Les produits phytosanitaires
57 Les ressources en eau
58 Les services climatiques
59 Les services écosystémiques
60 Les Valeurs Toxicologiques de Référence
61 L’exploration et l’exploitation des gaz de schiste
62 L’utilisation des terres
63 Le dégel du permafrost
64 Les véhicules électriques
65 La gestion énergétique des bâtiments
66 L’ingénierie écologique
67 La gestion des ressources en eau en milieu aride
68 l’agriculture dans un contexte de réchauffement climatique en zone tempérée
69 l’agriculture dans un contexte de réchauffement climatique en Afrique
70 La pêche en milieu hauturier
71 La directive cadre sur l’eau
72 La politique agricole commune
73 Les espèces invasives
74 Les trames vertes, bleues et noires
75 Les aires protégées, marines et/ou terrestres
76 Le tourisme dans les zones écologiquement sensibles
77 L’élevage intensif
78 l’agriculture biologique
79 l’agriculture raisonnée
80 La gestion de la température en milieu urbain
81 Les toits et murs végétalisés
82 La mode vestimentaire
83 La pollution plastique dans les oceans
84 Les marées noires
85  La continuité écologique en rivière
86 La privativation de l’espace
87 Les alertes aux évènements extrêmes
ECTS 3
Supplément au diplôme  
Compétences

Travailler en groupe pluridisciplinaire.

Comprendre les notions de base de la conduite de projet.

Faire une synthèse orale d’une question environnementale

Compétences complémentaires  
Coordinateur(s) Ludwig Jardillier, Marielle Saunois
Equipe pédagogique Référents et membres du jury des masters de l’EPCE.
Langue Français
Nbre heure CM 9h
Nbre heure TP 18h (heures de travail en groupe sur le projet)
Nbre heure TD
Vol horaire global de travail personnel 30 h
Durée du stage en semaine  
Bibliographie conseillée  
Prérequis  
Période d’enseignement Périodes 1, 2 et 3 du master (1 ou 2)
Lieu de la formation Faculté des sciences, Orsay
   
Modalités des contrôles des connaissances Contrôle terminal par groupe (oral de présentation du projet avec bibliographie utilisée écrite)