Epistémologies et éthiques de l’environnement et du développement

Bonjour, en 202I nous utiliserons un format de classe inversée.

Le cours commencera le 4 février et se terminera le 15 avril par la remise d’un second travail. Une série de leçon en ligne, vidéos plus lecture, devront être assimilées.

Attention les ressources du cours et les leçons en ligne seront disponibles ici – à partir du trois mars:

http://www.ethiques-epistemologies.reflexivescience.org

Code ROF EN2994
Intitulé de l’UE Epistémologies et éthiques de l’environnement et du développement
Mots-clés philosophie des sciences, histoire des sciences, éthique des sciences, éthique environnementale, société, technologie, écologie, politique, environnement
Objectifs de l’UE Analyser les théories, les méthodes et les objets de recherche mobilisés dans le cadre des sciences du vivant, de l’environnement et du développement.

Donner aux étudiants les fondations théoriques pour contextualiser leur pratique scientifique et leur action sur le terrain dans un contexte d’environnement et de développement. L’entrée de l’éthique sera privilégiée.

Contenu de l’UE Voir site dédié
ECTS 3
Supplément au diplôme Limité à 200 caractères dans Apogée
Compétences Analyser les dimensions éthiques de la mobilisation des savoir scientifiques dans le cadre des actions de développement et de préservation de l’environnement.
Compétences complémentaires Rédaction de texte argumenté mobilisant les concepts de l’éthique appliquée, réalisation de présentations argumantant
Coordinateur(s) Jean-Paul Vanderlinden, PR, 05, UVSQ
Equipe pédagogique Donato Bergandi, PRM, 72, MNHN
Langue Français, Anglais possible
Nbre heure CM Equivalent de 27 reparties sous la forme de 21 heures en linges et 6 en présence.
Nbre heure TP 0
Nbre heure TD 0
Vol horaire global de travail personnel 54
Nbre heure autres types d’enseignement (ex : tutorat) 0
Durée du stage en semaine 0
Bibliographie conseillée Blumenberg, H. (2007). La lisibilité du monde, Paris, Le Cerf, coll. Passages, 2007. Paris: Le Cerf.Golley, F. B. (1993), A History of the Ecosystem Concept in Ecology: More Than the Sum of the Parts, New Haven: Yale University Press.

Horkheimer, M., & Adorno, T. W. (1944 – 1974 pour la traduction française). La dialectique de la raison. Paris: Galimard.

Jonas, H. (1988), Le principe Responsabilité : une éthique pour la civilisation technologique, Paris : Flammarion.

Latour, B. (2010), Cogitamus, Paris: La Découverte.

Leopold, A. (2000), Almanach d’un comté des sables, Paris : Flammarion.

McIntosh, R. P. (1985), The Background of Ecology: Concept and Theory. Cambridge, New York: Cambridge University Press.

Naess, A. (2008), Écologie, Communauté et style de vie, Paris : MF Editions.

Merchant, C. (1980). The Death of Nature: Women, Ecology, and the Scientific Revolution. San Francisco: Harper & Row, .

Worster, D. (1994, 1977 pour la 1ère édition). Nature’s Economy. A History of Ecological Ideas (2nd ed.). Cambridge: Cambridge University Press. Il existe une traduction chez Sang de la Terre.

Prérequis Connaissance de base dans un des champs scientifiques (sciences naturelles, sciences sociales ou sciences humaines). Capacité de lecture en anglais fortement recommandée.
Période d’enseignement
Lieu de la formation Faculté des Sciences, Orsay
   
Modalités des contrôles des connaissances Contrôle continu