Economie de l’environnement

 

Intitulé de l’UE

Economie de l’environnement (EN 2991)

Parcours

 

Semestre : 2

Coordinateur de l’UE

 

Description de l’équipe enseignante

Patrick Schembri (UVSQ)

Nbre heures d’enseignements

 

ECTS :

Période

 

Modalités des contrôles des connaissances

 

Langue

Français

Localisation des enseignements

Faculté des Sciences, Orsay

 

Objectifs scientifiques :

ce cours ouvert aux étudiants non-économistes a pour objet de les familiariser aux concepts, principes et outils de l’économie de l’environnement. Il porte sur l’analyse économique de la pollution, des changements climatiques et des politiques environnementales. Il traite également des méthodes de valorisation économique des actifs naturels en lien avec la diversité biologique et les services éco-systémiques

Prérequis :

Mathématiques (analyse)

Contenu de l’UE

Ce cours comporte deux parties.

La première partie aborde les causes de la dégradation environnementales en lien avec la croissance économique. Les étudiants verront que la croissance économique repose en partie sur le capital naturel comme facteur de production. Ce capital étant limité physiquement, la question des limites de la croissance économique est alors posée. Les impacts de la croissance économiques sur l’environnement sont également abordés. Enfin le cours présente les conditions d’une croissance économique qui peut répondre aux besoins des individus tout en respectant les limites de reproduction des écosystèmes.

La seconde partie du cours aborde les causes de la dégradation environnementale en lien avec le mode de fonctionnement des marchés. Il s’agit notamment d’éclairer les étudiants sur l’analyse économique de la pollution et des politiques environnementales. Il s’agit également de présenter les grandes règles de gestion des ressources naturelles, ainsi que les méthodes de valorisation économique de l’environnement. Enfin, le cours initie les étudiants à l’économie des changements climatiques, en insistant sur les enjeux et les défis que présente ce nouveau domaine de spécialité aux économistes.

Syllabus : Croissance économique, bien-être, choix, effets externes, pollution optimale, droits de propriété, théorème de Coase, taxe pigouvienne, capital naturel et criticité, ressources naturelles, règle de Hotelling, surplus, valeur d’usage, valeur d’existence, valeur d’option, coût de déplacement, prix hédonique, évaluation contingente, analyse coût-avantage, changements climatiques, bien collectif, principe de précaution.

Compétences complémentaires acquises par l’étudiant durant cette UE :

  • Saisir les enjeux environnementaux en lien avec les problématiques économiques

Bibliographie conseillée :

  • Faucheux S. & J-F. Noël, Economie des ressources naturelles et de l’environnement, A. Colin, 1995.

  • Economie de l’environnement et développement soutenable, T. Tietenberg & L. Lewis, Pearson, 2013.

  • Environmental economics in theory and practice, N. Hanley, J.F. Shogren & B. White, Palgrave, 2007.

  • Développement soutenable, F-D. Vivien, La découverte, 2005.

  • Économie des ressources naturelles, G. Rotillon, La découverte, 2010.

  • Économie de l’environnement, G. Rotillon & P. Bontems, La découverte, 2003.

  • Economie de l’environnement, A. Vallée, Collection Point, seuil, 2002.