Grands défis pour l’environnement : projet pluridisciplinaire

COORDINATION  UE GD2 :
Ludwig Jardillier

Marielle Saunois

ludwig.jardillier@universite-paris-saclay.fr

marielle.saunois@lsce.ipsl.fr

Présentation de l’UE : faite le 17/09/2020

Soutenances du projet : semaine du 08 mars 2021 (pour les groupes et les soutenances, voir en page actualités)

Cadre général

Dans le cadre de l’UE « Les grands Défis pour l’Environnement : projet pluridisciplinaire, il est demandé aux étudiants de réaliser une étude de cas en groupe de 3 étudiants maximum.

Le sujet de l’étude sera choisi dans la liste qui vous a été distribuée. Les groupes qui le souhaitent peuvent aussi choisir un sujet personnel à soumettre aux enseignants responsables pour approbation.

La plupart des sujets proposés sont très généraux. Il sera probablement souhaitable de centrer le sujet sur un point particulier de la thématique générale que vous aurez choisie. Ce centrage fait parti du travail à mener pendant le projet. Un sous-titre reflétant le centrage du sujet sera donné au moment de l’évaluation.

Les groupes seront constitués d’étudiants de parcours différents issus de différentes mentions de Master de façon à appréhender le sujet selon plusieurs dimensions. Les sujets devront en effet être traités impérativement via une approche juridique, économique, et « scientifique », ceci en se basant sur les connaissances les plus actuelles.

Vous devez vous organiser dans le groupe pour travailler collectivement et si possible régulièrement pendant l’année universitaire afin d’être prêt pour l’évaluation.

Evaluation

Vous devrez envoyer pour le Lundi 04 janvier 2021, le plan de votre présentation (une page) et la liste des références bibliographiques (articles, livres, sites internet, …) qui ont été utilisées pour le travail à un référent qui vous sera attribué.

Le travail sera rendu sous forme d’une présentation de maximum 15 diapositives de type PowerPoint qui serviront de support à un exposé de 15 minutes de chaque groupe devant un jury constitué de membres de l’équipe pédagogique des différentes masters concernés qui posera alors des questions (10 minutes). Tous les membres du groupe doivent participer à la soutenance qui sera organisée la semaine du 08 mars. C’est à vous de la rendre dynamique et intéressante.

La note finale tiendra compte de la présentation orale (fond scientifique et forme des diapositives), de la pertinence de la recherche bibliographique, et des réponses apportées aux questions. Le jury peut décider de différencier la note selon les membres du groupe.